La maîtresse de Fariza...

Pascale est l’institutrice de la petite Fariza. Maîtresse en classe de Clin, ce n’est pas rien. Une Clin, c’est une classe d’initiation accueillant des enfants peu ou non francophones, de 7 à 12 ans, ne présentant pas de déficience mentale particulière, mais dont la connaissance de la langue française est insuffisante pour leur permettre de suivre un cycle d’études normales. L’objectif officiel est d’amener les élèves à intégrer au plus vite le cursus scolaire « normal ». Mais Pascale ne dit jamais « normal », elle dit « banal ».

C’est elle qui nous alerté sur le cas de Fariza. Les enfants lui font confiance, ils lui racontent ce qu’ils vivent, lui demande des conseils, parfois des témoignages. Ainsi, pour Fariza, elle a écrit ce qui suit.

C’est en septembre 2003 que Fariza est arrivée dans ma classe. Extrêmement timide, elle ne parlait pas un mot de français et ne faisait pas le moindre geste pour parler avec moi. Elle était incapable de me regarder dans les yeux, se cachant le visage dès que je m’approchais d’elle. Elle acceptait par contre de faire des exercices que je lui présentais, et je me suis rendue compte que son niveau de mathématique était très bas et qu’elle avait été scolarisée de façon très aléatoire en Tchétchénie.

Son niveau scolaire et son âge m’ont fait rapidement envisagé une 6e de Segpa, destinée aux enfants qui n’ont pas le niveau scolaire pour pouvoir suivre une 6e banale, pour l’an prochain (nous devons constituer les dossiers en décembre).

Mais à la date de la commission CCPE, le 12 février exactement, les progrès extraordinaires et la remontée du niveau de Fariza nous a permis d’envisager un maintien à l’école primaire en CM2 avec l’éventualité d’un passage en 6e banale en 2005 !

Elle s’exprime avec beaucoup d’aisance, est devenue exubérante et joyeuse, la petite écorchée vive mutique de septembre est oubliée. Elle me réclame du travail sans cesse, et ses résultats s’améliorent de jour en jour... en bref, elle a rattrapé un retard que je n’osais même pas espérer en décembre.

Lorsque j’ai parlé avec elle de son maintien en élémentaire, elle s’est d’abord inquiétée du niveau de CM2 qui lui paraît très difficile.

Mais quand je lui ai dit qu’elle ne serait peut-être pas dans cette école en septembre prochain, elle a commencé à paniquer, puis a retrouvé une attitude qu’elle avait à son arrivée : refermée sur elle-même, inquiète, mutique. Je ne peux pas lui garantir qu’elle sera dans mon école, mais si je pouvais au moins lui dire qu’elle sera toujours dans mon pays où elle a enfin commencé à s’épanouir, à reprendre confiance en elle...

Je me sens complètement impuissante face à cette situation terrible et, croyez-moi, lorsqu’on est enseignant en classe d’initiation, on se doit de s’endurcir...

La renvoyer en Autriche, dont elle garde un terrible souvenir, ou autre campement précaire dans les bois, l’arracher à cette nouvelle vie, dans laquelle elle s’est intégrée avec tant de conviction, serait catastrophique pour elle. C’est une enfant extrêmement fragile. Je ne connais pas les détails de sa vie en Tchétchénie, mais elle paraît très angoissée.

Fariza a une confiance aveugle en moi et j’aurais le sentiment de la trahir en ne faisant pas tout ce qui est en mon pouvoir pour l’aider avec sa famille.

Je ne sais que rajouter sinon que je me tiens à votre disposition si vous désirez de plus amples renseignements, que je vous remercie de vous occuper de cette famille complètement démunie et perdue, et que je souhaite de tout cœur que vous ferez tout ce que vous pouvez pour prolonger le séjour en France et les aider à devenir « positifs » comme disent mes enfants lorsque leur famille a eu ses papiers...


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function updateGetPostParams() on null in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php:604 Stack trace: #0 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/template/class.template.php(252): include() #1 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/class.dc.template.php(227): template->getData('post.html') #2 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(133): dcTemplate->getData('post.html') #3 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(500): dcUrlHandlers::serveDocument('post.html') #4 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/url.handler/class.url.handler.php(146): dcUrlHandlers::post('2004/06/16/224-...') #5 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(194): urlHandler->callHandler('post', '2004/06/16/224-.. in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php on line 604